LE MOIS DE L’EAU CHEZ OJEDD

« Mois de l’Eau » au Togo Le mois de l’eau et célébration de la journée mondiale de l’eau

Selon l’OMS, 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde et en Afrique ce chiffre est de 320 millions. À l’heure actuelle, des milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable chez elles, à l’école, à la ferme, à l’usine, etc. et luttent pour survivre et se développer. Les groupes marginalisés femmes, enfants, réfugiés, peuples autochtones, personnes handicapées et beaucoup d’autres sont souvent négligés et font parfois l’objet de discrimination quand ils tentent d’accéder à l’eau potable dont ils ont besoin et de la gérer. L’eau est une ressource indispensable pour chaque être vivant. L’eau est au coeur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que les divers services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus. L’objectif de développement durable n° 6 vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau.

«Ne laisser personne de côté», tel est le thème de la journée mondiale de l’eau cette année. Afin que personne ne soit « laissé de côté », nous devons concentrer nos efforts pour intégrer les personnes qui ont été marginalisées ou négligées. Les services d’approvisionnement en eau doivent répondre à leurs besoins et il faut tenir compte de leur existence dans les processus décisionnels. Le droit à l’eau doit être reconnu comme un droit universel dans les cadres juridiques et réglementaires et il est capital d’allouer de manière juste et efficace des ressources financières suffisantes à ceux qui en ont le plus besoin.

L’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable OJEDD, dans son engagement à éduquer les enfants et les jeunes à adopter un comportement éco-responsable et venir aider les communautés à la base, organise en collaboration avec d’autres partenaires des activités dans le mois de mars déclaré comme le mois de l’eau. Elle marquera la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, coordonnée par ONU-Eau.

5. Activités du projet – Formation sur le thème « l’importance de l’eau » – Campagne digitale – 4 séances d’ateliers avec les élèves du Club Environnement du Lycée de Bè-Klikamé tous les jeudis à partir de 12h à 14h – Journée porte ouverte de l’OJEDD le 8 mars consacré à l’eau – Visite d’un village dans la commune de Tsévié –  Participation des jeunes togolais à l’African Climate Week du 18 au 22 mars à Accra – Conférence lors de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars.

6. Durée du projet Ce projet se déroulera sur un mois à compter du 1er mars jusqu’au 31 mars

9. Parties Prenantes OJEDD, Association Jeunesse pour l’Eau et le Climat, l’Alliance pour l’Education à la Citoyenneté Planetaire, CliMates, Parlement National de la Jeunesse pour l’Eau, Ghiyada Africa, … 11. Les bénéficiaires du projet Les bénéficiaires du projet sont les jeunes et citoyens et les habitants d’un village de la commune de Tsévié.
Event info
Start date: March 1, 2019
End date: March 31, 2019
Organization: Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable
Online
Share This